Impact écologique
Tout d’abord, Ecosmose, c’est l’installation de cabines de toilettes sèches écologiques tout au long de l’année en événements, chez des particuliers ou sur des chantiers. C’est par ce biais que des dizaines de milliers de personnes d’horizons différents sont sensibilisées.
En appliquant les principes de la toilette sèche et le compostage des litières, nous proposons une solution de qualité aux problèmes écologiques liés à l’utilisation des toilettes à eau. Grâce à la présence des toilettes sèches sur nos différents événements, c’est plusieurs centaines de mètres cube d’eau sont économisés chaque année ! C’est aussi d’importantes quantités de nitrates, phosphore et potassium qui peuvent être réutilisés dans les zones agricoles, sans traitement chimique et sans fuites dans les nappes phréatiques.
La récupération et le compostage des litières se fait en partenariat avec le Sicoval. Les matières sont tout d’abord mélangées à des déchets verts, elles sont alors hygiénisées par une montée en température à plus de 70°C, puis sont compostées sur site. Elles répondent ainsi aux normes de compostage en vigueur et peuvent être revalorisées sur des espaces agricoles. L’urine est quant à elle récupérée par des agriculteurs puis directement épandue sur les cultures, où ses propriétés fertilisantes sont utilisées pour remplacer les engrais chimiques. Ce processus permet ainsi de créer un cercle vertueux en valorisant les litières D’ordinaire considérées comme des déchets, elles deviennent un apport bénéfique pour la vie du sol.
Une volonté forte d’Ecosmose : utiliser des ressources locales et durables :
– Les produits de nettoyage, entièrement biodégradables, sont fabriqués par nos soins à base de vinaigre blanc et d’huiles essentielles.
– Le papier toilette est fabriqué en Ariège, par Adom Sa composition à base de papier recyclé est une solution face à l’abattage classique des forêts pour la production de papier toilette. De plus, ce produit répond aux enjeux de compostage des toilettes sèches écologiques.
– Les copeaux et la sciure, nécessaires à un compostage de qualité et à la prévention des odeurs, proviennent d’ateliers toulousains de menuiserie et de charpente, ainsi que d’une entreprise de travail du bois située sur Ville-Franche de Rouergue. Ils n’ont reçu aucun traitement et sont parfaitement adaptés au compostage. Ces sciures et copeaux considérés initialement comme un déchet deviennent à nouveau une ressource et le cycle peut recommencer.
– Nos cabines de toilettes sèches sont fabriquées pour une partie par l’équipe Ecosmose sur Toulouse et pour une autre partie dans l’atelier d’Un Petit Coin De Paradis sur Bordeaux.
Pour permettre à ces cabines de tenir dans le temps, nous les entretenons, notamment à l’aide d’huile de lin et d’essence de térébenthine. Enfin, lorsque leur aspect ne nous permet plus de les louer mais que leur propriété mécanique est intacte, nous les revendons à des particuliers, chez qui ces toilettes sèches auront une seconde vie.